Un château fort imposant

Dominant la Töss avec une vue spectaculaire, le Kybourg trône en symbole de puissance de ceux qui ont régné sur la région:les comtes de Kybourg, les rois et les ducs de Habsbourg et la Ville de Zurich.

Une situation romantique

À proximité de Winthertour et de Zurich, mais dans son écrin de verdure, le Kybourg est propice à une partie de campagne historique.

Un musée passionnant

Il y a 150 ans déjà, Matthäus Pfau a ouvert les portes du château au public, qui, depuis, peut s'émerveiller à loisir devant le château fort et ses salles d'exposition.

Une diversité vivante

Choux, herbes aromatiques, épices, plantes médicinales, légumes oubliés et fleurs, poussent aujourd'hui comme autrefois dans le jardin du château de Madame la baillive.

ASSOCIATION

ASSOCIATION DU MUSÉE DU CHÂTEAU DE KYBOURG

Le Château de Kybourg appartient au Canton de Zurich. L'association Musée du Château de Kybourg est responsable des expositions, manifestations et du fonctionnement du musée depuis le 1er avril 1999. Des familles, des adhérents individuels, des communes, des villes, des sociétés et des corporations font partie de ses membres.

25e ANNIVERSAIRE

Le Château de Kybourg, dont l'exposition a été aménagée dans les années vingt et trente, est sortie d'un long sommeil. En 1989, sous l'impulsion du maire de la commune, l'ancien directeur financier
Jakob Stucki a mis sur pied un groupe de travail dont la vocation était d'insuffler un nouveau souffle au château. En 1992, il y a vingt-cinq ans, ce groupe de travail a fondé l'association du Château de Kybourg dans l'objectif d'y réaliser une nouvelle exposition et d'en reprendre l'exploitation.

En 2017, le 25e anniversaire a été célébré dignement: par une fête se déroulant sur deux jours. Lors de la
fête dans l'église de Kybourg, les maires de Winterthour et Illnau-Effretikon ainsi que la présidente du Conseil Cantonal ont exprimé dans leur allocution leur attachement au Château de Kybourg et son importance pour le public. Des jeux, du tir à l'arc, une pièce de théâtre et de la musique pour tous étaient au programme du dimanche.

  • Discours de Mme la Présidente du Conseil Cantonal Karin EgliZimmermann
    [www.kyburgbilder.ch/PDF/ 25VMSK_Egli_Zimmermann.pdf
  • Chanson de Kybourg, composée pour l'association parG. Laetsch, joueur de cor des Alpes. [www.kyburgbilder.ch/sound/ SchlossKyburgAlphorn.mp3

DEVENIR MEMBRE

Vous êtes un ami ou une amie des châteaux forts et des châteaux Renaissance?Vous avez apprécié le musée du Château de Kybourg et les manifestations organisées dans celui-ci? Alors, devenez membre de l'association du Musée du Château de Kybourg! Vous soutiendrez ainsi la poursuite des aménagements, d'autres manifestations et le fonctionnement du Musée du Château de Kybourg.

En tant que membre, vous bénéficierez de l'entrée libre au Musée du Château de Kybourg et serez tenu régulièrement informé des nouveautés et invité à des occasions spéciales. Vous recevrez de surcroît la revue annuelle qui contient des données historiques de fond sur Kybourg.


Cotisations des membres

Membre individuel CHF 40.–

Membre junior (jusqu'à 25 ans) CHF 25.–

Famille CHF 70.–

Membre donateur, minimum CHF 500.–


Pour plus d'informations, contactez:

Ruth Saller, Höhrainstrasse 8, 8157 Dielsdorf, sallerruth@gmail.com

COMITÉ

(*Membres du comité directeur)

Walter Bossert*, Winterthour

Markus Brühlmeier, Zurich

Stefan Gasser, Winterthour

Bernhard Gubler, Pfaeffikon

Erika Hebeisen, Zurich

Margrit Kuhn*, Winterberg

Annamaria Matter, Zurich

Jörg Ruosch*, Winterthour

Ruth Saller*, Winterthour

Matthias Senn*, Zurich

Susanne Sorg*, Présidente, Lindau

Simon Teuscher, Zurich

Infos Pratiques

Schloss 1 8314 Kyburg

Horaires d'ouverture 2017:
Du 1 avril au 31 octobre,
du mardi au dimanche,
de 10 h 00 à 17 h 30.

Liens utiles