Un château fort imposant

Dominant la Töss avec une vue spectaculaire, le Kybourg trône en symbole de puissance de ceux qui ont régné sur la région:les comtes de Kybourg, les rois et les ducs de Habsbourg et la Ville de Zurich.

Une situation romantique

À proximité de Winthertour et de Zurich, mais dans son écrin de verdure, le Kybourg est propice à une partie de campagne historique.

Un musée passionnant

Il y a 150 ans déjà, Matthäus Pfau a ouvert les portes du château au public, qui, depuis, peut s'émerveiller à loisir devant le château fort et ses salles d'exposition.

Une diversité vivante

Choux, herbes aromatiques, épices, plantes médicinales, légumes oubliés et fleurs, poussent aujourd'hui comme autrefois dans le jardin du château de Madame la baillive.

Actualités du musée du château de Kybourg

Le château fort

ArchiveNous y voilà enfin: La première partie de la nouvelle exposition permanente du Château de Kybourg ouvre ses portes. Dans la maison comtale et dans la grande tour, tout tourne autour de la pièce maîtresse du musée: le château-fort lui-même. Ici les murs et le sol révèlent aux grands et aux petits les métamorphoses du château, depuis le château comtal jusqu'au château des baillis et au musée du château. Les couches superposées au fil des siècles ont été mises à jour à de nombreux emplacements pour faciliter cette découverte. Des bornes interactives permettent à chacun de se transformer un moment en castellologue ou d'essayer des méthodes de construction.


Des murs épais mais accueillants

SpielplatzÀ présent, un bœuf en chêne attelé à une charrue salue les visiteuses et visiteurs devant le jardin du château. Des rondins et des fûts sont disposés çà et là, un cheval et un âne attendent, à l'attache. À y regarder de plus près, cette scène du temps jadis se révèle être une aire de jeux que les parents sont les derniers à remarquer lorsque leurs pas s'enfoncent dans le gravier meuble. Entre-temps, les enfants ont déjà escaladé les animaux.
Les portes qui donnent sur le chemin de ronde et le portail principal restent ouvertes pendant les heures d'ouverture, mais plus encore, la petite porte du jardin du terrain de jeux invite à pénétrer dans  le château ou à le quitter par le jardin de Madame la baillive.


Plus convivial

GastraumDans le château lui-même, les aménagements pour les visiteurs au rez-de-chaussée du bâtiment d'exploitation ont été repensés et agrandis. Un atelier dans le musée pour les travaux pédagogiques, un vestiaire avec des casiers à sac à dos, une caisse claire et ouverte derrière la porte de la grange ouverte. La boutique de souvenirs, jeux et livres occupe l'ancienne étable. Et la partie arrière du bâtiment abrite la vaste et lumineuse salle d'accueil. Café, tisanes à base de plantes du jardin du château, mais également boissons fraîches du réfrigérateur, « Kyburgbiber » et snacks salés sont proposés (en self-service) et peuvent être consommés à l'intérieur ou à l'extérieur.
Les surveillants du musée s’appellent maintenant les «cicérones» et répondent tous les jours aux questions des visiteurs et visiteuses. Où trouver la vierge de fer? Quel était le lien de parenté entre les familles de Habsbourg et de Kybourg?  Où se trouve le WC le plus proche?


LES AUTRES ÉTAPES

Après l’ouverture de la partie CHÂTEAU FORT aura lieu l'étape suivante: les hommes et femmes de pouvoir d’autrefois seront au centre de la maison des chevaliers. Qu’attendaient-ils du Kybourg? Qu'ont-ils fait ici? Comment l’exercice du pouvoir s’est-il modifié au cours des 800 dernières années?


Infos Pratiques

Schloss 1 8314 Kyburg

Horaires d'ouverture 2017:
Du 1 avril au 31 octobre,
du mardi au dimanche,
de 10 h 00 à 17 h 30.

Liens utiles