Actualités du musée du château de Kybourg

Thème de la saison: autour du château

Schloss KyburgJournées européennes du Patrimoine: OASIS
Dimanche 11 septembre 2016 à 14 h

Oasis des villes, oasis des champs? Le jardin du château: une «vitrine vivante» (ouvert de 14 h à 15 h)

Implanté sur l’ancien rempart depuis le XVIe siècle, le jardin du château est la carte de visite des baillis. Il est la manifestation tangible de la souveraineté zurichoise. D'une part, image des vertus protestantes telles que parcimonie et ardeur au travail, mais d'autre part aussi magnificence et exubérance baroques, pour se démarquer des humbles jardins paysans. Le côté baroque est représenté par la luxuriance du site avec son pavillon et son jet d’eau. L'austérité protestante est mise en relief par les choux, les légumes racines et les fruits à coques. Malheureusement, il ne subsiste ici aucune trace des cultures originelles. Cette absence laisse cependant libre cours à l’imagination pour la représentation de cette «vitrine vivante». Le directeur du musée Ueli Stauffacher (théorie) et la jardinière du château Nadja Röther (pratique) expliquent pourquoi à cette époque les artichauts et fèves, le chou palmier et les lys blancs étaient cultivés dans des plates-bandes ceintes de buis.
Visite guidée avec Nadja Röther, jardinière du château et Ueli Stauffacher, directeur du musée


Schloss KybrugDes jardins d'amphibiens, de fortification et d'accueil à la dégustation d‘un apéritif dans le jardin des plantes tinctoriales (de 15 h à 16 h)

Voyage découverte parmi les trésors cachés du jardin de Kybourg avec les installations les plus diverses. Ne passez pas à côté des jardins d'accueil qui structurent le site de Kybourg. La palette se déploie des aménagements représentatifs et jardins d'ornement naturels empreints de biodiversité aux rocailles «faciles à entretenir». En complément des petits jardins d'accueil du village, les fortifications séparant les deux fossés offrent une place aux barques et jardins potagers pour la culture vivrière des choux, des fruits à coque et des pommes de terre. Profitez de la vue sur les jardins privés arborés de l'ancienne chancellerie et de l’établissement hydrothérapeutique qui lui succéda et dont les aménagements s’inspirent en miniature de l'art des jardins anglais. Saviez-vous qu’il existe à Kybourg un jardin qui offre un biotope à la très rare «grenouille cloche» mieux connue sous le nom de «crapaud accoucheur»? Vous serez finalement conviés à un petit apéritif dans le jardin de l'auberge et au pavillon art nouveau de l’«Hirschen».

Visite guidée avec Ueli Müller, le président de la commune d’Ilnau-Effretikon, Ueli Stauffacher, directeur du musée et les propriétaires du jardin de Kybourg

► Programme annuel 2016


1re journée des châteaux suisses

Pour la première fois, la journée des châteaux suisses se tiendra le dimanche 2 octobre 2016 sous le slogan «A l'assaut des châteaux!».

Découvrez 19 des plus beaux châteaux de Suisse d’une manière incomparable. Deux châteaux sont jumelés sous un même slogan pour dévoiler les spécificités qui les lient.

Faste baroque à la bernoise
Schloss Kyburg
Dimanche 2 octobre 2016 de 11 h à 17 h

Avec Jegenstorf, un château de plaisance bernois construit selon le modèle français s'insère dans les murailles médiévales du château de Kybourg.

Découvrez la vie à l’âge d'or de Berne et le style d'aménagement de l’habitat du «dix-huitième bernois».

Un atelier artisanal ainsi qu’un boudoir pour se costumer, prendre la pose et faire des portraits sont prévus dans le programme.

Lien: www.schloss-jegenstorf.ch 
Lien: www.dieschweizerschloesser.ch


Kyburgiade

L’heure du concert a sonné:

Atmosphère de concert dans la cour du château
du mercredi 3 août au dimanche 7 août 2016,
tous les soirs à 20 h

Programme détaillé, prévente et autres informations


 

«KYBURGIGER»

 

Transformation  - Musée du Château de Kybourg

 

plus attractif

 

En 2009, l'Association du musée du Château de Kybourg a inscrit l'avenir du Château et du Musée au centre de ses préoccupations. Elle convint avec les parties prenantes d'une stratégie qui se concentre plus sur le Kybourg. En 2015, le Conseil cantonal accorda un crédit de rénovation de l'exposition permanente ainsi que d'amélioration de l'infrastructure touristique et fonctionnelle. Les préparatifs tournent à plein régime et, de 2016 à 2019, les mesures seront mises en œuvre par étapes.

plus médiéval

Le Château et ses murailles, monument historique particulièrement important datant pour partie de plus de 800 ans, constituent l'objet principal du musée. L'histoire du monument est relatée dans la partie «Château fort», à l'aide de maquettes et de vestiges visibles sur les murs et les plafonds. Le chemin qui longe les enceintes nord et ouest a été remis en état et ouvert au public.

Descriptif détaillé  - Musée du Château de Kybourg

 

plus «kybourgeois»

Le Kybourg ce n'est pas seulement de la pierre, c'est aussi un emblème d'un pouvoir de pierre, visible de toutes parts. Les hommes et femmes de pouvoir sont au centre de l'autre partie de l'exposition permanente, qui fait référence aux puissants comtes de Kybourg, aux Habsbourg à la croisée des chemins vers la grande puissance et les baillis zurichois. L'exposition répond aux questions sur l'existence d'attaques contre les Kybourg au cours des siècles et sur la résistance des épaisses murailles à ces attaques.

plus convivial

L'infrastructure touristique est plus ouverte et plus conviviale. Une salle avec cafétéria en self-service invitera dès 2017 à une agréable pause. La pédagogie du musée sera assurée par un atelier. Des guides répondent aux questions des visiteurs et visiteuses.

par étape

Les travaux de transformation seront dans la mesure du possible réalisés pendant les pauses hivernales. Chaque année, une nouvelle partie sera ouverte au public. En 2016 le chemin de ronde et l'aire de jeux, en 2017 l'infrastructure touristique et la partie «Château fort», en 2018 la partie «Règne» et, en 2019, une exposition temporaire de plusieurs années relative à la «Vermine».